MUSCLES ET SPORT
LE MARATHON
Histoire du marathon
Le marathon a été créé lors des premiers Jeux olympiques d'Athènes en 1896, à l’iniciative de Michel Bréal, afin de commémorer la légende de Philippidès, messager grec, qui aurait couru la distance depuis Marathon jusqu'à Athènes, d'environ 40km, pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C dans la bataille de Marathon.


Le marathon moderne
La distance du marathon moderne est donc celle qui sépare Marathon d' Athènes, à peu près de 40km pour les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. SpyrÃdon Loúis a gagné ce premier marathon moderne en 2 h 58 min 50 s.
Aux Jeux de Londres en 1908, le marathon partait du château de Windsor pour se terminer au stade de White City, à l’ouest de Londres. Le trajet, mesuré précisément 42,195 km (26 miles et 385 yards), distance qui devint par la suite officielle.
Le premier marathon olympique féminin fut celui de Los Angeles, en 1984.
Il arrive fréquemment que l'épreuve soit la dernière des Jeux olympiques et que l'arrivée inaugure le début des festivités.
Le marathon et ses règles
Le marathon est une course de 42,195 km (26,2 milles) sur des circuits urbains. Il s'agit de l’épreuve la plus dure et avec la distance la plus longue réalisée aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde d’Athlétisme.



Personnages thématiques et récords
Haile Gebrselassie est considéré comme l’un des meilleurs marathoniens de tous les temps du fait de ses performance et de ses nombreux records, il a notamment couru son premier marathon à l’âge de 15 ans, et se distingue par ses nombreux palmarès comme la victoire 4 fois consécutive du marathon de Berlin.
Le kenien Dennis Kmietto possède l’actuel record mondial du marathon avec un temps de 2:02:57, effectue au célebre marathon de Berlin en 2014. Il a amélioré en 26sec l’ancien record mondial du kenien Kipsang, qui avait un temps de 2:03:23.
Paula Radcliffe, est une athlète britannique de longue distance. Elle possède le record du monde féminin du marathon avec un temps de 2 h 15 min 25 s obtenu lors du Marathon de Londres en 2003.
Cuture populaire
L'un des marathons les plus mythiques de la planète est sans doute celui de New York. C'est en tout cas le plus populaire, avec près de 45 000 participants chaque année. Il fait partie du World Marathon Majors, une compétition internationale qui regroupe six épreuves majeures, celles de Berlin, Boston, Chicago, Londres, Tokyo et donc évidemment New York.
La plus vieille course à pied du monde est celle de Boston puisqu'il a été crée en 1897 et ne comptait au début d'une petite vingtaine de participants. Le marathon qui donne lieu aux plus de records est celui de Berlin, qui a lieu chaque année en septembre. En effet, il est l'un des plus rapides du monde car il est très plat.


