
MUSCLES ET SPORT
L'ATHLÉTISME
Le mot "Athlétisme" vient du grec "Athlos", signifiant Combat. L’athlétisme est l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, ainsi qu’en distance ou en hauteur.


Dans l'antiquité
Dès les premiers âges de la civilisation, les hommes furent chasseurs et pêcheurs pour assurer leur subsistance et s’écarter des dangers. Durant leurs temps de ‘’loisir’’, ils couraient entre eux et mesuraient leur vitesse, leur endurance, leur détente et leur force.
Période ‘’classique’’, du Xème au XIXème siècle
Dans les pays nordiques et anglo-saxons (Celtes, Vikings, Ecossais, Irlandais), il y avait une permanence de jeux et concours divers (hauteur, perche, lancers de pierres, de piques, du marteau de forgeron, etc…), ainsi que des courses longues.


Période moderne : naissance du sport actuel
L'athlétisme moderne est né au XIXe siècle avec l'organisation de rencontres sportives opposant différentes universités anglaises. Thomas Arnold a organisé, en 1837, la première compétition de course à pied à Rugby.
L’athlétisme est devenu une véritable institution vers 1840. Il se crée des clubs où ce sont les étudiants qui prennent en charge les organisations. Des règles s’élaborent pour que les rencontres se répandent de collèges en collèges et même en dehors du milieu scolaire.
En 1866, les premiers championnats nationaux anglais se déroulent avec des courses, des sauts et des lancers très divers.
Aux Etats-Unis, la première compétition a lieu en 1868, mais celle-ci se déroule en salle.



Plus tard seulement l’athlétisme de plein-air réunira les Universitaires.
En Amérique, l’activité sportive concerne surtout les masses populaires alors qu’en Grande-Bretagne, elle touche principalement les classes aisées.
Vers la fin du XIXe siècle les sports athlétiques apparaissent dans les lycées parisiens. Au jardin du Luxembourg ou dans la salle des ‘’pas-perdus’’ de la gare Saint-Lazare, naissent des compétitions.
Thomas Arnold
En 1887, se crée « L’union des Sociétés Françaises de course à pied » qui gère les rencontres. Elle devient en 1889 « L'union des Sociétés Françaises des sports athlétiques » regroupant différentes activités sportives. Cette fédération de omnisports participe à la rénovation des Jeux Olympiques à Athènes en 1896. Nous pouvons donc considérer que 1886 c’est la date de naissance de l’athlétisme en France.

Imprégné de culture anglo-saxonne et d’hellénisme, le Baron Pierre de Coubertin se jure de rétablir les Jeux Olympiques, imitant ceux de l’antiquité. En 1884, un Congrès est réuni à la Sorbonne et, en 1896, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne se déroulent à Athènes, rassemblant 285 sportifs de 13 nations.
Au début, comme pour les autres sports, l’athlétisme n’était pratiqué que par des hommes. Progressivement, les femmes ont pu participer dans des compétitions ouvertes spécialement pour elles. En France, en 1928, elles furent admises pour la première fois en athlétisme aux Jeux Olympiques d’Amsterdam.