
MUSCLES ET SPORT
LE SPRINT
Histoire du sprint
De toutes les activités athlétiques, les courses de vitesse ou sprints sont les plus pratiquées, et ce dès les origines des Jeux Olympiques.
Le 100 m est la course la plus courte en plein air. Elle est aussi l'une des plus anciennes puisqu'on retrouve des trace du sprint dès le XVe siècle av. J.-C. La distance originale, initiée par les Britanniques, fut le 110 yards (100,52 m), puis le 100 yards (91,44 m), avant que le mètre ne devienne la norme officielle.
Au fil des années, le 100 m a supplanté le marathon et est devenu l'épreuve-reine de l'athlétisme, du fait du nombre accru de concurrents et de l'intérêt qu'elle suscite auprès des spectateurs.




Présentation du sprint et ses règles
Les courses de vitesse ou sprints consistent à parcourir un espace court dans le plus petit laps de temps.
Les disciplines de sprint qui sont au programme des Jeux olympiques sont : le 100 m, le 200 m et le 400 m.
Les distances à parcourir de 100 à 400 m correspondent à des métabolismes différents.
-
Le sprint court qui fait principalement appel au métabolisme anaérobie alactique, utilisant l'ATP et la phosphocréatine contenues dans le muscle dont le stock est épuisé en une dizaine de secondes.
-
Le sprint long qui fait essentiellement appel au métabolisme aérobique, utilisant le glycogène musculaire et produisant de l'acide lactique.
Le 100 m consiste à parcourir, en ligne droite, une distance courue à haut niveau en environ 10 secondes pour les hommes et 11 secondes pour les femmes.
Lors une compétition officielle de sprint, les athlètes courent dans le couloir qui leur est affecté, d’un bout à l’autre de l’épreuve et partent obligatoirement des starting-blocks, où un juge (starter) donne les commandements de départ suivants : « à vos marques », puis « prêts ? » avant de déclencher le coup de pistolet, lorsque les coureurs sont en position immobile. La réaction au signal sonore doit être la plus immédiate possible, sans toutefois descendre sous les 100/1000ème admis par le règlement, qui implique un faux départ et la disqualification. Les concurrents ne doivent pas changer de couloir, ni empiéter sur la ligne intérieure, surtout en virage.
Personnages thématiques et récords
Le record du monde masculin est actuellement détenu par le jamaicain Usain Bolt avec un temps de 9”58 en 2009 au championnat du monde de Berlin.
Le record du monde féminin est détenu par Florence Griffith-Joyner avec un temps de 10”49 réalisé en 1998 en quart de finale des sélections américaines à Indianapolis. Il est tout de même important de souligné que sa mort prémature et son record toujours invaincu mène à penser l’opinion publique qu’elle aurait pu se doper.
Christophe Lemaitre est un athlete français spécialiste du sprint, il est le seul homme blanc ayant réalisé cette épreuve en moins de 10s.
Patrick Johnson est un homme blanc qui a aussi franchi ce seuil, mais à la différence de Christophe Lemaitre, avec 9 s 93 au chrono en 2003 et est fils d’un père blanc Irlandais et de mère noire aborigène d'Australie .
Une autre exeption peut être présenté, en concret celle du Polonais blanc Marian Woronin qui avait réalisé un record de 9 s 992 en 1982 mais qui fu finalement arrondi à 10s




Culture populaire
Dès la plus haute antiquité, les courses de vitesse ont connu un grand succès. Au cours des Jeux olympiques grecs, les champions étaient perçus comme des héros et récompensés comme tels.
De nos jours le sprint garde toujours une place, comme discipline leader en athletisme.
